Rôle de l'ASE auprès des entreprises

Pour répondre aux besoins des entreprises et pour gagner en lisbilité et en efficacité, l’Agence de Stimulation Economique (ASE) propose, en collaboration avec ses partenaires (professionnels de l'accompagnement), différents soutiens, aides, accompagnements aux entreprises wallonnes en phase de création ou de croissance.

  • Ses partenaires offrent des services d'accompagnement aux candidats entrepreneurs et aux entrepreneurs en phase de création et de croissance.
  • Les aides directes : soutiens financiers (bourses de 12.500 à 15.000€) afin de réaliser des études de faisabilité pour de futures entreprises (bourses de préactivité) ou pour des entreprises existantes qui souhaitent innover (bourses innovation / bourses innovation développement durable)
  • Le Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat : ce concours entrepreneurial vise à mettre à l’honneur des entrepreneurs passionnés afin de donner à tous l’envie d’entreprendre.
  • L’Intelligence Stratégique : outil de gestion de l’information innovant, l’Intelligence Stratégique repose sur 3 piliers (la veille, la protection et l’influence) et permet aux entrepreneurs de mettre en place une gestion performante de l’information.
  • Le CEd-W (Centre pour Entreprises en difficulté wallon)  : l’entreprise en difficulté peut s’adresser à ce centre pluridisciplinaire afin de recevoir un conseil de première ligne pour reprendre pied.
  • Le portail Infos-Entreprises : portail indexeur des informations liées aux aides publiques pour les entreprises, infos-entreprises.be est un guide pour les entrepreneurs en phase de création, croissance ou transmission.
  • Le Centre de référence des Circuits courts et de l'économie circulaire : la cellule  « Circuits Courts » permet de favoriser le développement des circuits courts de Wallonie dans les domaines alimentaires et non-alimentaires pour une économie la plus endogène et la plus équitable possible en vue d’une transition vers le développement durable. Cette cellule coordonne les différentes actions menées grâce à 4 institutions partenaires. La Wallonie a décidé de renforcer son positionnement en matière d’économie circulaire en menant plusieurs actions (sensibilisation, expertise, aide à la réalisation de projets): d’une part, au travers de la cellule « Economie circulaire » instituée au sein de l’ASE et conjointement avec ses opérateurs partenaires et d’autre part, au travers du projet NEXT institué au sein de B.E.Fin.
  • L'Institut du Mentorat Entrepreneurial Wallon : l'ASE a mis en place ce nouveau dispositif pour apporter un soutien décisif aux entrepreneurs ambitieux et talentueux à la tête d’entreprises à haut potentiel de croissance. 
Pages connexes
  • ACTUALITES
  • L'AGENDA
  • VIDEOS

Mardi, 3 Mars, 2015 - 15:28

L’ASE a mis au point un « Serious Game » sur le thème de l’Intelligence Stratégique appelé « IS Game ».

Jeudi, 29 Janvier, 2015 - 17:05

Ce 30 janvier avait lieu les deuxièmes Rencontres des Circuits Courts en Wallonie à l'Espace Senghor à Gembloux.

Jeudi, 29 Janvier, 2015 - 11:25

La SOWACCESS organise de nouveaux cycles de Club Repreneurs à Liège, Louvain-la-Neuve et Gosselies. DESCRIPTION DU CLUB

agence_de_stimulation_economique_-_lintelligence_strategique_cest_quoi

Mercredi, 19 Juin, 2013 - 08:44

Parce qu'un joli dessin vaut mieux qu'un long discours, voici en 2 minutes 30 l'Intelligence Stratégique selon l'Agence de Stimulation Economique.

ase_-_pourquoi_developper_les_circuits_courts

Jeudi, 13 Février, 2014 - 17:26

Généralement, les produits que nous consommons viennent de loin et sont passés par une multitude d’intermédiaires qui s’occupent chacun d’une ou de plusieurs...

ase-_dynamisation_commerce

Mardi, 12 Novembre, 2013 - 10:19

L’Agence de Stimulation Economique a mis en place un programme d’aides aux commerces indépendants wallons.

Inscription à la newsletter

Formulaire de contact